Championnat du Monde Féminin de Pétanque – Douaisis 2025 sans le Maroc???

Malgré son rôle historique en tant que membre fondateur de la FIPJP et son riche palmarès, le Maroc sera absent du Championnat du monde féminin de pétanque – Douaisis 2025, une absence qui suscite de nombreuses interrogations dans le milieu sportif.

Du 9 au 12 octobre 2025, la ville de Douaisis en France accueillera le Championnat du monde féminin de pétanque. Cette édition s’annonce exceptionnelle par son ampleur et sa diversité, avec près de quarante nations venues des cinq continents prêtes à se disputer le titre mondial.

L’Europe sera la plus représentée avec l’Allemagne, l’Angleterre, l’Autriche, l’Espagne, l’Italie, la France qui aligne deux équipes, la Suisse, la Suède et la Belgique. On retrouve aussi des nations en plein essor comme la Slovaquie, l’Estonie, la République tchèque, la Lituanie, le Luxembourg et la Lettonie, confirmant la vitalité du développement féminin sur le continent.

L’Asie confirme sa montée en puissance avec la Thaïlande, grande favorite après ses exploits de Rome 2025, accompagnée de la Malaisie, du Cambodge, du Vietnam qui engage deux sélections, de la Corée du Sud, du Japon et du Chinese Taipei.

L’Afrique sera représentée par la Tunisie, habituée aux grandes compétitions, et par Madagascar, auréolée de son récent sacre mondial en doublette mixte. Les Amériques compteront sur le Canada, les États-Unis et le Mexique, tandis que l’Océanie sera bien présente avec l’Australie et la Nouvelle-Zélande. S’ajoutent également des sélections comme Monaco, la Norvège, la Pologne, la Polynésie française et le Pays de Galles, ce qui donne à ce championnat une dimension véritablement universelle.

Pays hôte, la France sera en force avec deux équipes de haut niveau : France 1 composée d’Audrey Bandiera, Charlotte Darodes, Nelly Peyré et Toréa Tairio sous la conduite de Ludovic Peirera, et France 2 avec Aurélie Bories, Caroline Bourriaud, Sandrine Poinsot et Émilie Vignères, encadrées par Jean-Claude Boiron.

Avec des nations historiques comme la France, la Thaïlande, Madagascar et l’Italie, mais aussi des outsiders ambitieux tels que le Cambodge, la Turquie, les États-Unis ou encore la République tchèque, la compétition s’annonce plus ouverte que jamais. Du 9 au 12 octobre, le Douaisis vibrera donc au rythme de la pétanque mondiale, pour une édition féminine qui promet intensité, spectacle et surprises.

Nations participantes à Douaisis 2025

Allemagne, Angleterre, Autriche, Australie, Belgique, Bulgarie, Cambodge, Canada, Corée du Sud, Danemark, Écosse, Espagne, Estonie, États-Unis, Finlande, France (2 équipes), Hongrie, Italie, Japon, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Madagascar, Malaisie, Mexique, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pays de Galles, Pologne, Polynésie française, République tchèque, Slovaquie, Suède, Suisse, Thaïlande, Chinese Taipei, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam (2 équipes).

3 commentaires sur « Championnat du Monde Féminin de Pétanque – Douaisis 2025 sans le Maroc??? »

  1. Est ce que l’absence du Maroc à ces deux événements internationaux ne devait pas être considérée un manquement aux engagements de FRMP ?
    :النظام الأساسي للجامعة الملكية المغربية للكرة الحديدي
    4/الباب الأول: مقتضيات عامة / المادة 5 : الهدف/أ
    5/الباب الأول: مقتضيات عامة / المادة 5 : الهدف/أ
    و
    19/الباب الأول: مقتضيات عامة / المادة 5 : الهدف/ب

    1. Oui, juridiquement et réglementairement, l’absence du Maroc à ces événements (par exemple les championnats du monde et les compétitions continentales) peut être considérée comme un manquement aux engagements de la Fédération Royale Marocaine de Pétanque (FRMP), au regard même des objectifs fixés dans son statut.

      1. Il va falloir une intervention en toute urgence du ministère de tutelle pour mettre fin à cette situation devenue alarmante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *