
La quatrième journée du Championnat du Monde Féminin de Pétanque 2025 à Douaisis a tenu toutes ses promesses, offrant des demi-finales spectaculaires et pleines de suspense, et une finale innatendu
La première demi-finale a opposé le Vietnam à la Belgique, dans une rencontre disputée devant une tribune où quelques supporters belges avaient fait le déplacement. Sous la conduite de leur entraîneuse Pascale RENARD, les Belges ont bien entamé la partie, menant un jeu solide et appliqué.
Mais la fin de match a tourné à l’avantage des Vietnamiennes : la tireuse belge Madison VLEMINCKX, jusque-là performante, a manqué plusieurs tirs décisifs dans les dernières mènes, poussant son entraîneuse à faire entrer Nancy BARZIN alors que le score était de 10 à 8 pour le Vietnam.
La remplaçante a tenté de relancer la dynamique, mais la maîtrise et le sang-froid des Vietnamiennes ont fait la différence. Dans la dernière mène, un carreau plein de la tireuse vietnamienne a scellé la victoire sur le score de 13 à 10, envoyant le Vietnam en finale.
Dans l’autre demi-finale, la Thaïlande a surclassé le Cambodge sur le score de 13 à 4 en seulement 38 minutes de jeu. Une victoire expéditive qui a permis aux Thaïlandaises de prendre leur revanche sur leurs voisines cambodgiennes, qui les avaient battues lors de la 4ᵉ partie du système suisse par 13 à 2.
Sérieuses et concentrées du début à la fin, les Thaïlandaises ont parfaitement maîtrisé leur sujet pour décrocher leur billet pour la finale, offrant ainsi au public une affiche 100 % asiatique : Thaïlande – Vietnam.




La finale, que peu auraient imaginée à sens unique, a tourné à la démonstration vietnamienne.
En seulement six mènes, le Vietnam a balayé la Thaïlande 13 à 1, dans une partie à sens unique où les Thaïlandaises n’ont jamais trouvé la solution. Même la championne du monde de tir de précision, habituellement impériale, est passée à côté de sa finale, multipliant les tirs manqués et les approximations.
Face à cela, les Vietnamiennes ont livré une prestation de très haut niveau, alliant précision, sang-froid et efficacité.
Ce succès vient confirmer la domination du Vietnam sur la pétanque féminine mondiale, puisque la finale de Bangkok 2023 opposait déjà les deux mêmes nations – un duel remporté là aussi par le Vietnam. Cette victoire permet à la triplette Vietnam 2 de à la triplette succéder à Vietnam 1, championne du monde 2023 à Bangkok (Thaïlande), éliminée cette année en quart de finale.
En s’imposant à Douaisis 2025, le Vietnam conserve donc son titre mondial et confirme sa place de grande puissance de la pétanque féminine asiatique et mondiale.
Photos FFPJP
